Mouammar Kadhafi vs Front 242 [FUNKAHDAFI]
ELECTRONIC BODY MUSIC MADE IN EUROPE
l'authentique histoire de l'Electronic Body Music
EBM UNITED http://www.dethannberg.com/
ELECTRONIC BODY MUSIC / EBM : Fusion de musique industrielle et de rythmes électroniques, originaire du Benelux, pratiquée au début des années 1980. L'une des préfigurations de la techno actuelle. Chef de file: FRONT 242. On associe alors aussi fréquemment FRONT 242 avec une forme de techno Belge: le NEW BEAT.
L'EBM comme sont nom l'indique est un terme inventé par le groupe FRONT 242 pour qualifier leur musique. Ce genre musical commence avec l'idée de faire une musique de danse Européenne, avec l'entrée dans les clubs d'une musique "blanche" sans appartenir a quelconque idéologie, elle n'en privilégie pas mois la danse sur le rythme implacable de la machine, débarrassée des influences afro dominantes de l'époque, que ce soit via le rock ou le disco. La voix y est souvent grave est puissante, des rythmes électroniques mécaniques, froids et a l'image du minimalisme et du caractère brut de la construction musicale conduit a constituer l'armature de ce nouveau genre, lavé de tout ce qui n'est pas électronique, sans tenir compte des instruments rock.
La genèse de l'Electronic Body Music est attribuée à deux principales formations, l'une Belge et l'autre Allemande, FRONT 242 et DAF (Deutsch Amerikanische Freudschaft) bien que DAF ait auparavant parlé de "Köpermusik" (musique de corps), en moins d'une décennie, l'EBM est une contribution essentielle de l'Europe à la musique électronique underground. Le concept de l'EBM forgé par le groupe FRONT 242 a par la suite connu de singulières évolutions avec le nombre pléthorique de formations qui se sont ralliées à cette mouvance. Ce genre vit sa plus grande popularité auprès de la scène underground durant les années 1980 et ce genre précurseur à ainsi offert un deuxième héritage dans les années 1990, l'EBM commença à emprunter de manière toujours plus importante au courant "OLD SCHOOL" terme qui fait l'objet de "PURISTE".
Voici les groupes les plus emblématiques et prolifiques formations du genre précurseur :
DAF (Deutsch Amerikanische Freudschaft) [D]
FRONT 242 [B]
NITZER EBB [GB]
Comments
Post a Comment